Aller au contenu principal
09/10/2024

Création d’un groupe de travail sur le premier label “Ethique animale”

Premier think-tank dédié à la question animale dans les organisations, notre groupe de travail se fixe pour mission de développer le premier label “éthique animale” en 2025. Au cœur de la réflexion stratégique : la zooinclusivité, une approche systémique et pragmatique visant à améliorer de manière significative la condition de toutes les populations animales.

Partant du constat que les labels et référentiels existants (labels biodiversité, labels vegans, normes relatives au bien-être animal) sont limités et limitants pour penser la question animale dans son ensemble et représenter les intérêts de tous les animaux non-humains impactés par nos activités, nous avons imaginé un nouvel outil.

Ce nouveau label est structuré par une approche holistique, systémique et programmatique, qui permettra aux entreprises de s’inscrire dans une démarche de progrès, et dans une réelle trajectoire visant à améliorer de manière significative la condition de tous les individus au sein des populations animales. 

Il répond aux enjeux de structuration, d’évaluation et de communication dont les entreprises ont besoin pour s’approprier avec acuité et pragmatisme la question animale.

Élaborant un référentiel permettant de standardiser de hauts critères normatifs, il développe et s’appuie sur des indicateurs fiables pour mesurer les impacts, évaluer l’efficacité des plans d’action et définir une trajectoire réaliste pour améliorer la condition animale. Son échelle de référence est la zooinclusivité.

Enfin, ce label permet d’encadrer strictement les pratiques de communication afin de réduire les risques d’animalwashing et contribuer à une meilleure information des consommateurs.

Grâce à ce label, la prise en compte de la condition animale dans les entreprises sera systémique, opérationnelle et comparable entre entreprises.

Les bénéfices pour les entreprises sont multiples : anticipation des contraintes réglementaires, réduction de la dépendance des activités aux animaux, valorisation des engagements éthiques, renforcement de la confiance vis-à-vis des parties prenantes.

Opérationnel en 2026, ce label s’appuie sur un comité d’expert·es multidisciplinaire, permettant une rigueur et une ambition à la hauteur des enjeux relatifs à la condition animale.

Contactez-nous pour prototyper ce nouvel outil dans votre entreprise.

Abonnez-vous à nos décryptages