Aller au contenu principal

Prospective

Les animaux, nouvelles parties prenantes de l'entreprise.

Dans les rapports RSE des entreprises, les animaux sont présents dans deux parties, en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent :

  • Les animaux d’élevage se trouvent dans la partie « achats / matières premières ». Si leurs conditions de vie sont parfois prises en compte, leur exploitation elle, n’est jamais remise en cause.
  • Les animaux sauvages sont rangés sous l’item « biodiversité ». Rarement identifiés comme des individus, ils font partie de ce fourre-tout sémantique appelé écosystème ou nature.

Malheureusement, ces catégories empêchent l’entreprise (y compris l’entreprise « régénérative ») de « penser la question animale » dans son ensemble.

Parce qu’au Symbiocène, on ne considère plus les animaux comme des ressources au service des humains, mais comme des êtres qui vivent par et pour eux-mêmes, nous avons donc pris comme point de départ de notre réflexion, l’idée de « parties prenantes animales ».

Notons que la définition de « partie prenante » donnée par la norme ISO 26 000 et la CSRD est inclusive des animaux.

Téléchargez notre carte des nouvelles parties prenantes animales. 

Redéfinir les relations entreprises-animaux

 

 

Reconnaître des animaux comme parties prenantes suppose dans un premier temps de reconnaître leurs intérêts (à vivre, à ne pas souffrir, à avoir des conditions de vie optimales). Dans un deuxième temps, cela suppose d’identifier les responsabilités vis-à-vis d’elles, ainsi que les redevabilités. 

Si nous pensons qu’une sortie de l’exploitation animale est non seulement possible mais souhaitable, notre agence existe aussi pour explorer des scenarios de cohabitation et de coopération entre les acteurs économiques et les animaux.

Nous parions sur l’audace et l’ingéniosité des entreprises pour bâtir un monde plus inclusif, à grande échelle.

Pour embarquer au Symbiocène, lire notre billet prospectif sur les nouvelles relations animaux-entreprises.

Prendre RDV pour construire un futur + conscient